Polémique : La nouvelle mise à jour Snapchat va t-elle trop loin ?

Le réseau social Snapchat qui consiste à échanger des photos éphémères avec des amis ne cesse de s’améliorer au fil du temps.

 

Après les Bitmojis (représentation de nous-même en émoji, c’est-à-dire des petits bonhommes dessinés), les appels audio et vidéo, les discussions de groupe… Snapchat a lancé sa dernière mise à jour le 21 juin 2017 : la Snapmap. C’est en fait une carte qui consiste à géolocaliser les utilisateurs, peu importe où ils se trouvent, avec qui et à quelle heure.

Pour se faire, nous devons donc autoriser l’application à accéder à notre localisation, et ensuite nos amis peuvent voir où nous sommes, et nous pouvons voir où ils sont très précisément (au bâtiment près). Et tout cela en temps réel ! Mais Snapchat n’est pas dupe : pour ceux qui n’auraient pas envie d’être visible de tout le monde, le réseau social a mis en place un mode « Fantôme » qui permet de ne pas afficher sa géolocalisation.

Pour accéder à la Snapmap, rien de plus simple :

Téléchargez la mise à jour Snapchat. Une fois que vous vous trouvez sur l’écran principal (l’endroit de l’appareil photo),  il vous suffit juste de pincer pour arriver sur la Snapmap. Sur cette carte vous pourrez ainsi voir vos amis grâce à leur Bitmoji qui les représente. Ensuite, il vous suffit juste d’appuyer sur le Bitmoji d’un ami pour voir les snaps qu’il a publié à cet endroit. Si vous vous trouvez au même endroit qu’un de vos amis, votre Bitmoji se trouvera logiquement à côté du sien, au même endroit sur la map.

Les avis sont très partagés :

  • Certains ne trouvent pas cela dérangeant, au contraire. Ils sont contents de pouvoir voir où sont leurs amis et avec qui. Ils ne sont pas dérangés que leurs copains puissent accéder à leur localisation. Ou certains mettent le mode « fantôme », tout simplement.
  • D’autres trouvent cela totalement malsain. Une véritable atteinte à la vie privée, ils se posent des questions sur les conséquences que cela peut avoir sur leur couple ou ne serait-ce que leur amitié. Certains n’aiment tout simplement pas être scrutés, et trouvent cette idée très dérangeante même d’un point de vue sécurité. Les applications vont de plus en plus loin, mangeant un peu plus l’espace de vie privée de chacun.Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire ! 😉

Commentaires

Ajouter un commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire
    keyboard_arrow_up